Assesseur de la Commission de Conciliation
et d'Expertise Douanière
Spécialité tapis d'orient
JO de la république française n°89 Chap.57
du 18/03/2008

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les années 1999 – 2000 nous constatons un nombre croissant de touristes de retour de Turquie qui nous contactent, inquiets, afin de savoir si les tapis qu’ils ont acheté, souvent à des prix élevés lors de leur séjour en Turquie, sont authentiques.

La majorité de ces demandes, pour ne pas dire toutes, concernent des tapis en soie. Dans le meilleur des cas ils pensaient avoir acheté un tapis fait en Turquie sans autre précision, et dans le pire des cas ils pensaient avoir acheté un véritable Héréké en soie de Turquie.

Prit dans l’ambiance des visites des ateliers ou des magasins dit « d’Etat » (un leurre pour mettre en confiance l’acheteur pour mieux le flouer), et toute la mise en scène qui va avec : on vous fait asseoir, on vous déroule tous les tapis tout en débitant un discours appris par cœur, puis vient le thé, le tout fait machinalement comme une mécanique bien huilée. Et bien prit dans cette ambiance le touriste succombe à la tentation et « craque » pour le tapis en soie qu’il pense être fait en Turquie. Comment se peut-il être autrement ? se dit-il. Nous sommes en Turquie, dans un magasin ou un atelier « d’Etat », le vendeur semble savoir de quoi il parle, l’accueil est chaleureux et puis c’est notre guide qui nous y a amené (guide qui au passage, soyez assuré, touchera sa commission). Alors le touriste achète.

Malheureusement le marché du tapis et en particulier celui en Turquie est inondé de copie de tapis en soie fait en Chine de valeur 4 à 6 fois moindre que le véritable tapis fait en Turquie. Le novice ne fera pas la différence et c’est sur cette ignorance que les ateliers et les magasins adeptes de cette pratique, jouent pour vendre leurs contrefaçons.

A titre d’exemple, un tapis de 3m x 2m en soie fait en Chine a une valeur de 4000 à 6500 euros suivant les critères habituels (finesse, beauté, finition, nœud ghiordès etc), alors qu’un véritable Héréké (petite ville côté est du Bosphore), sera au prix minimum de 25000 euros.

Avant tout achat, nous ne pouvons trop vous conseiller de prendre toute vos précautions, de ne pas vous précipiter et de demander l’avis d’un expert indépendant. Pour cela les nouvelles technologies vous y aideront : prenez des photos du tapis avec votre téléphone portable (photo de l’ensemble du tapis, zoom sur les franges, zoom sur l’envers, zoom sur la bordure, zoom sur la signature si il y en a une, zoom sur un détail du dessin du tapis) et envoyez le tout à contact@tapiscount.com. Nos experts vous répondront dans les plus brefs délais.

Des touristes se sont fait flouer de plusieurs dizaines de milliers d’euros en un seul achat. Alors vous comprendrez aisément pourquoi il vaut mieux prendre les précautions nécessaires pour être sûr de votre achat.

Dans tous les cas exigez AVANT LE PAIEMENT qu'une facture acquittée avec entête de l’entreprise soit établie (facture que vous prendrez au moment du paiement) ainsi qu'un certificat d'authenticité avec la photo du tapis portant le cachet de l'entreprise qui vous aura vendu le tapis, cela vous permettra de demander réparation si nécessaire. Dans tous les cas refusez d'acheter si la facture acquittée n'est pas établi et que le certificat avec photo et cachet ne vous est pas délivré AVANT LE PAIEMENT.

Tapiscount.com
Ets Seyssan
Service expertise